Friday, September 9, 2022
HomeFrench NewsMacron, l’Algérie et sa imaginative and prescient des médias

Macron, l’Algérie et sa imaginative and prescient des médias




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

À défaut de définir une politique claire, a fortiori une qui rompe avec les dégâts écologiques et sociaux de son premier quinquennat, Emmanuel Macron tente de verrouiller sa communication. Quitte à mettre la pression sur les médias.

C’est ce qui est arrivé au chercheur Paul-Max Morin, docteur en sciences politiques, chercheur associé au Cevipof et auteur de Les Jeunes et la guerre d’Algérie (PUF, 2022), après la tribune qu’il a publiée dans Le Monde jeudi 1er septembre, au retour du voyage du président de la République en Algérie.

Fait extrêmement uncommon dans l’histoire du journal du soir, celle-ci, intitulée « Réduire la colonisation en Algérie à une “histoire d’amour” parachève la droitisation de Macron sur la query mémorielle », a été dépubliée dans la journée par la course.

Emmanuel Macron dans la boutique Disco Maghreb à Oran, le 27 août 2022. © Picture Ludovic Marin/AFP

La première mise au level pour justifier ce geste était celle-ci : « Ce texte reposait sur des extraits de citations qui ne correspondent pas au fond des déclarations du chef de l’État. Si elle peut être sujette à diverses interprétations, la phrase “une histoire d’amour qui a sa half de tragique” prononcée par M. Macron lors de la conférence de presse n’évoquait pas spécifiquement la colonisation, comme cela était écrit dans la tribune, mais les longues relations franco-algériennes. Le Monde présente ses excuses à ses lectrices et lecteurs, ainsi qu’au président de la République. »

Cette démarche a suscité de nombreuses critiques de la half de plusieurs responsables politiques et de chercheurs. L’économiste Thomas Piketty a ainsi tweeté : « Censure inexplicable et inexcusable de la half du journal Le Monde. On peut être en désaccord avec la tribune, pas la supprimer parce qu’elle déplaît à l’Élysée. »



RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments