Soixante-quatre jours d’viewers, huit accusés, plus de 850 events civiles, 109 médias accrédités venus du monde entier… Après celui des attentats du 13-Novembre, c’est un nouveau procès devant faire l’Histoire qui est appelé à démarrer à 13 h 30 lundi 5 septembre. Les audiences seront intégralement filmées pour les Archives nationales. Et, au terme de trois mois de débats, le verdict devrait être rendu le 16 décembre 2022. Le procès sera forcément distinctive au regard de l’horreur absolue du crime qui va y être jugé.
Le 14 juillet 2016, vers 22 h 32, alors que se termine le traditionnel feu d’artifice tiré pour célébrer la fête nationale, un camion de 19 tonnes s’have interaction sur la Promenade des Anglais, à Good, roule sur le trottoir, ses feux de circulation éteints. Il renverse ses premiers piétons. C’est un carnage. Les corps sont happés sous les roues. Remontant la chaussée sur une distance d’environ deux kilomètres, le camion conduit par le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel écrase et percute volontairement les piétons, tuant 86 personnes et en blessant plusieurs centaines.
Un procès distinctive, du fait de la nature du crime, donc, et du fait de l’émotion que susciteront légitimement les témoignages des victimes, mais un procès aussi en trompe-l’œil au vu du profil de ceux qui vont s’assoir sur le banc des accusés. Là aussi les chiffres sont parlants.