La pandémie de Covid-19 est terminée aux États-Unis – Joe Biden
Par Bernd Debusmann Jr.
Nouvelles de la BBC, Washington
-
Publiéil y a 1 jour
À propos du partage
- Pandémie de coronavirus
Le président Joe Biden a déclaré la fin de la pandémie aux États-Unis, alors même que le nombre d’Américains décédés de Covid proceed d’augmenter.
« Nous y travaillons encore beaucoup. Mais la pandémie est terminée », a déclaré M. Biden dans une interview télévisée.
Les statistiques montrent que plus de 400 Américains en moyenne meurent chaque jour du virus.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la semaine dernière que la fin de la pandémie était « en vue ».
Dans une interview avec l’émission CBS 60 Minutes diffusée dimanche, M. Biden a déclaré que la state of affairs s’améliorait rapidement, même si beaucoup de travail était fait pour contrôler le virus.
L’interview – diffusée au cours du week-end – a été en partie filmée sur le sol du Salon de l’auto de Detroit, où le président a fait un geste vers la foule.
« Si vous remarquez, personne ne porte de masque », a-t-il déclaré. « Tout le monde semble être en assez bonne forme… Je pense que ça change. »
Mais des responsables de l’administration ont déclaré lundi aux médias américains que les commentaires ne signalaient pas un changement de politique et qu’il n’était pas prévu de lever l’urgence de santé publique Covid-19 en cours.
En août, les responsables américains ont prolongé l’urgence de santé publique, en vigueur depuis janvier 2020, jusqu’au 13 octobre.
À ce jour, plus d’un million d’Américains sont morts avec Covid.
Les données de l’Université Johns Hopkins montrent que la moyenne des décès sur sept jours s’élève actuellement à plus de 400, avec plus de 3 000 morts au cours de la seule semaine dernière.
En janvier 2021, à titre de comparaison, plus de 23 000 personnes ont été déclarées mortes du virus en une seule semaine. Environ 65% de la inhabitants totale des États-Unis est considérée comme complètement vaccinée.
Certains mandats fédéraux en matière de vaccins restent en place aux États-Unis, notamment pour les travailleurs de la santé, le personnel militaire et certains citoyens non américains entrant dans le pays par avion.
Les meilleurs républicains ont critiqué les remarques du président, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo tweetant: « Biden dit maintenant » la pandémie est terminée « alors qu’il expulse des dizaines de milliers de soldats en bonne santé de l’armée avec son mandat de vaccin COVID. »
Les responsables de la santé publique ont exprimé un optimisme prudent ces dernières semaines sur le fait que le monde se dirige vers une reprise pandémique, mais continuent d’exhorter les gens à faire consideration.
Lundi, le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut nationwide des allergic reactions et des maladies infectieuses, a reconnu que la state of affairs s’était améliorée.
Mais dans des commentaires faits dans un groupe de réflexion de Washington DC, il a déclaré que le taux de mortalité quotidien restait « inacceptablement élevé ».
« Nous ne sommes pas là où nous devons être si nous voulons pouvoir » vivre avec le virus « », a déclaré le Dr Fauci.
Il a également averti que de nouvelles variantes de Covid-19 pourraient encore émerger, en particulier au cours des prochains mois d’hiver.
Les États-Unis ont récemment autorisé de nouveaux vaccins qui correspondent à la model de la variante Omicron actuellement dominante dans le pays, les responsables fédéraux de la santé demandant aux Américains de garder leurs vaccins à jour.
La semaine dernière, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que le monde n’avait « jamais été mieux placé pour mettre fin à la pandémie ».
« Nous n’en sommes pas encore là », a-t-il déclaré. « Mais la fin est en vue. »
Covid-19 proceed également d’avoir un impression significatif sur l’économie américaine, le Nationwide Bureau of Financial Analysis rapportant la semaine dernière que la maladie liée à Covid avait réduit la main-d’œuvre américaine d’environ 500 000 personnes.
M. Biden a déclaré qu’il pensait que la pandémie avait eu un impression « profond » sur la psyché des Américains.
« Cela a tout changé (…) l’perspective des gens vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs familles, de l’état de la nation, de l’état de leurs communautés », a-t-il déclaré.
« Ça a été une période très difficile. Très difficile. »
Plus de 6,5 hundreds of thousands de personnes sont mortes depuis le début de la pandémie dans le monde. Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de morts, suivis de l’Inde et du Brésil.
Plus sur cette histoire
-
Le Dr Anthony Fauci démissionne après 38 ans
-
22 août
-
-
Les infections à Covid au Royaume-Uni sont au plus bas depuis octobre dernier
-
12 septembre
-
-
Après 28 mois, l’État de New York met fin à la règle du masque Covid
-
7 septembre
-
Rubriques connexes
- Santé publique
- États-Unis
- Pandémie de coronavirus
- Joe Biden
www.bbc.co.uk
L’article La pandémie de Covid-19 est terminée aux États-Unis – Joe Biden est apparu en premier sur zimo information.