Wednesday, September 28, 2022
HomeFrench NewsIcônes de manèges rares : In Memoriam, la plate-forme Chrysler LX (partie...

Icônes de manèges rares : In Memoriam, la plate-forme Chrysler LX (partie II)


Alors que la plate-forme Chrysler LX se dirige vers sa disparition après l’année modèle 2023, Uncommon Rides Icons fait son chemin à travers les différents véhicules de grande taille qui ont utilisé la plate-forme au cours des deux dernières décennies. Le level de départ de cette série sont les ideas LX originaux qui n’ont jamais été produits. Nous avons couvert l’Airflite (essentiellement une berline à toit rigide Crossfire) la semaine dernière. Et aujourd’hui, nous allons jeter un œil au idea Nassau plus grand, plus luxueux et plus obscur (il y en avait deux).

Permettez-moi de vous expliquer. Bien que la voiture d’exposition en query aujourd’hui ait été exposée en 2007, il s’agissait en fait de la troisième utilisation de Nassau par Chrysler. La première utilisation du nom par Chrysler remonte aux années 50 lorsqu’il est apparu comme une garniture sur la model coupé de la Windsor pleine grandeur. Largement oublié, le nom de Nassau n’a été utilisé que sur les Windsor de 1956 et 1957.

Le nom était techniquement utilisé pour un concept-car en 2000, aussi. Chrysler a demandé au designer Robbert Hubbach de dessiner une quatre portes à la fin des années 90. Son histoire avec l’entreprise comprenait le superbe idea Chrysler Atlantic 1995, le idea Dodge Copperhead 1995 et les modifications de model pour la manufacturing 1996 Viper GTS et 1997 Viper GTS/R.

Hubbach a conçu une grande berline en blocs avec de minuscules rétroviseurs latéraux et des feux arrière qui s’incurvaient au-dessus du garde-boue arrière. Un regard et c’est évident c’était le matériau supply de la Chrysler 300 de 2005, une conception pour laquelle Ralph Gilles est crédité. Pour une raison quelconque, le design de Nassau n’a jamais été dévoilé au public. Il y a peu de détails sur ce Nassau et la plate-forme en dessous.

Le idea unique de Nassau a été présenté au musée Walter P. Chrysler de Detroit, et seules quelques photographs en existent. Il y est resté jusqu’à la fermeture du musée en 2016 et est en théorie toujours stocké par Chrysler aujourd’hui. Cela nous amène au Nassau qui a été montré au public, qui a finalement eu beaucoup moins d’affect réel sur le produit.

Nassau the Second est apparu au début de 2007 après que les voitures à plate-forme LX étaient déjà en vente; le 300, en particulier, portant une grande partie du premier model (non divulgué) de Nassau. Chrysler a annoncé à la fin de 2006 que le nouveau design Nassau ferait ses débuts au NAIAS 2007 à Detroit. Tout comme l’Airflite de quelques années auparavant, le Nassau était présenté comme un coupé à quatre portes.

Et encore une fois ce n’était pas réellement un coupé, automotive Chrysler semblait avoir du mal avec la définition. L’Airflite était une berline à hayon, et la Nassau était une autre berline à hayon qu’Web a qualifié de manière fantaisiste de frein de tir. Cependant, avec sa petite zone de chargement et ses quatre portes, elle n’était pas non plus éligible au service de frein de tir.

Chrysler a opté une fois de plus pour une conception de toit rigide sans pilier, cette fois à une échelle beaucoup plus grande que l’Airflite. Le Nassau avait un visage familier aux followers de Chrysler à l’époque, avec une calandre de caisse à œufs tendue et moins carrée que le produit actuel de l’entreprise. Le Nassau est arrivé à un level au milieu, puis a continué avec un design audacieux à travers son profil latéral.

Une forte ligne de caractère a commencé à l’arrière de la roue avant et s’est poursuivie jusqu’à l’arrière. Le corps de Nassau avait une garniture chromée minimale et laissait les angles parler le plus. Il y avait du plastique de couleur contrastée sur les bas de caisse et les cantonnières inférieures, et le lettrage NASSAU sur les portes.

Avec un montant A détendu et un montant C vertical, le Nassau avait l’air convenablement sportif, bien que son échelle et ses garnitures aient l’air plus luxueuses. La ligne de caractère s’est tournée vers l’intérieur après le montant B et a été réduite et autour des grands feux arrière à LED (avec des grappes claires de model Altezza). Reflétant la conception du hayon sur le vol aérien, le Nassau a créé une ouverture étroite pour le fret.

Comme l’avant, l’arrière est venu à un level. Les sorties d’échappement quadruples sportives ont été bien intégrées dans la jupe inférieure contrastante. Les extrémités avant et arrière pointues et le traitement des feux arrière en particulier rappellent à votre auteur la berline Saturn (Opel) Astra qui apparaîtra en 2008.

À l’intérieur du Nassau se trouvait une cabine haut de gamme de couleur crème et noire, avec des commandes simples tournées vers l’avenir. Le tableau de bord était de model cockpit et divisait l’espace passagers avec une console haute. À l’intérieur, il y avait des commandes de console centrale de sort téléphone transportable, avec des interrupteurs à bascule.

Nassau était un véhicule à quatre locations dédié, automotive la console centrale haute séparait également les passagers des sièges arrière. De nombreux cuirs cousus, des matériaux métalliques au fini satiné et des grilles de haut-parleurs à motif numérique ont empêché le Nassau de mal vieillir: la plupart d’entre eux ont l’air très bien aujourd’hui.

Chrysler a résisté à un vol d’intérieur de fantaisie comme sur l’Airflite, et le designer d’intérieur Ben Chang a cherché à imiter à quel level les téléphones portables et les lecteurs MP3 fonctionnaient ensemble à l’époque (ha). « Nous nous sommes efforcés de réaliser une interface transparente entre votre voiture et le reste de votre monde électronique. » C’était une réflexion intelligente dans une chronologie pré-smartphone.

Contrairement à l’Airflite, Nassau roulait sur un empattement LX customary de 120 pouces de la 300. À 196,1 pouces de lengthy, le idea était d’environ un pouce plus courtroom qu’une berline 300. Le Nassau était juste légèrement plus massive que le 300 à 74,2 pouces (contre 74,1 pouces sur 300).

Avec sa conception à l’arrière de la cabine, le Nassau avait l’air plus lengthy et plus grand que le 300 et semblait consacrer plus d’espace à la longueur des ailes et moins aux passagers et au fret. Sous le capot se trouvait un Hemi V8 de 6,1 litres (425 chevaux), la model ESF. Tiré directement du 300 et jumelé à sa boîte automatique à cinq vitesses, le Nassau promettait des performances rapides.

Tout comme les débuts d’Airflite, lorsque le Nassau est apparu, les journalistes vehicles ont proclamé qu’il s’agissait probablement d’un aperçu de la 300 de prochaine génération. Le designer extérieur Alan Barrington a appelé le Nassau, « une articulation plus émotionnelle et artistique de ce que signifie être une Chrysler ».

Et a déclaré que l’expression artistique était presque prête pour la manufacturing et pilotable lorsqu’elle a fait ses débuts au NAIAS. Chrysler a laissé les journalistes la conduire et les impressions ont été généralement bonnes. Le Nassau véhiculait mieux le luxe que le 300 et était génial et silencieux. Le début des 300 avait également un joli intérieur poubelle, qui ne se reflétait pas dans le Nassau.

Mais bien sûr, Nassau ne devait pas l’être. Malheureusement pour un nouveau projet de luxe coûteux, Nassau a été chronométré exactement à la crise financière de 2007-2008 qui s’est transformée en Grande Récession. Chrysler s’est réorganisé en 2009 et a reçu un plan de sauvetage de 8 milliards de {dollars} du gouvernement fédéral. La 300 a poursuivi sa deuxième génération en 2010 en tant que seule grande berline de Chrysler et avait à peu près la même apparence qu’en 2005. Nassau n’a plus jamais été mentionnée, et peu s’en souviennent.

En parlant de 300 et de passer à autre selected, c’est là que nous reprendrons la prochaine fois. Le gros bloc 300 qui a fait ses débuts en 2005 en tant que premier produit de manufacturing de la plate-forme LX était l’une des choses les plus importantes que Chrysler ait introduites depuis un sure temps. Nous devons tout savoir !

[Images: Chrysler]

Devenez un initié TTAC. Recevez les dernières nouvelles, fonctionnalités, prises TTAC et tout ce qui arrive à La vérité sur les voitures en premier en inscription à notre publication.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments