© Reuters. Le président américain Joe Biden s’adresse à la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, États-Unis, le 21 septembre 2021. REUTERS/Kevin Lamarque
Par Steve Holland
NATIONS UNIES (Reuters) – Le président Joe Biden annoncera un financement américain supplémentaire de 2,9 milliards de {dollars} pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale lorsqu’il s’adressera aux dirigeants mondiaux à l’Assemblée générale des Nations Unies mercredi, a annoncé la Maison Blanche.
Le nouvel argent s’appuie sur 6,9 milliards de {dollars} de financement américain pour la sécurité alimentaire déjà engagés cette année, a déclaré la Maison Blanche. Biden devrait également prononcer une réprimande de la guerre de la Russie en Ukraine lorsqu’il prononcera un discours aux Nations Unies à New York.
Les États-Unis ont renforcé leur focus sur la sécurité alimentaire depuis que l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a aggravé une crise alimentaire mondiale qui était déjà alimentée par le changement climatique et la pandémie de COVID-19. La Russie et l’Ukraine sont d’importants exportateurs de céréales et d’engrais et les expéditions ont été perturbées par la guerre.
Les Nations Unies ont déclaré que le conflit avait plongé 47 hundreds of thousands de personnes supplémentaires dans la « faim aiguë ».
L’annonce de Biden intervient alors que les États-Unis et les alliés occidentaux rivalisent avec la Russie pour l’affect diplomatique. Les États-Unis ont reconnu que certains pays craignaient que la guerre en Ukraine ait détourné l’consideration du monde d’autres crises.
« Cette nouvelle annonce de 2,9 milliards de {dollars} permettra de sauver des vies grâce à des interventions d’urgence et d’investir dans l’aide à la sécurité alimentaire à moyen et lengthy terme afin de protéger les populations les plus vulnérables du monde contre l’escalade de la crise mondiale de la sécurité alimentaire », a déclaré la Maison Blanche dans une fiche d’info.