Les photographs sont impressionnantes de détails. On y observe deux petites lunes, des pôles luisants et des anneaux nébuleux. Le télescope James Webb (JWST), actuellement à 1,2 million de kilomètres de la Terre, nous partage de nouvelles pictures.
Imke de Pater, astronome à l’université de Berkeley, a déclaré : « C’est vraiment remarquable de parvenir à voir des détails sur Jupiter avec ses anneaux, ses petits satellites, et même des galaxies, tout ça dans une seule picture« .
Sur l’picture, nous observons aux pôles des lumières qui sont les aurores boréales de Jupiter. Elles sont constituées de particules qui viennent du soleil et sont déviées par le champ magnétique de la planète. Nous pouvons aussi observer en détail la présence des vents et même des tempêtes. En s’éloignant un peu de la géante gazeuse, les anneaux de Jupiter et deux de ses satellites (Amalthée et Adrastée) sont facilement identifiables.
1. Make manner for the king of the photo voltaic system! ?
New Webb photographs of Jupiter spotlight the planet’s options, together with its turbulent Nice Pink Spot (proven in white right here), in superb element. These photographs had been processed by citizen scientist Judy Schmidt: https://t.co/gwxZOitCE3 pic.twitter.com/saz0u61kJG
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) August 22, 2022
Les prouesses technologiques du télescope James Webb nous réservent encore de très belles photographs dans les mois à venir. Rappelons que JWST a pour however d’étudier les premières galaxies en effectuant des observations de longues durées dans le domaine du proche infrarouge.