Monday, August 22, 2022
HomeFrench NewsEn Afrique, des « plans d’aide » occidentaux à rebours des paysans

En Afrique, des « plans d’aide » occidentaux à rebours des paysans




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

« Améliorer la manufacturing agricole » en Afrique pour lutter contre « l’insécurité alimentaire » : c’est devenu le nouveau credo des establishments internationales et de certains pays occidentaux depuis la pandémie de Covid-19, la guerre de la Russie contre l’Ukraine et la hausse du prix du blé. Banque mondiale, G7, France : tous annoncent le déblocage de fonds pour aider le secteur agricole africain, à travers de nouveaux programmes et mécanismes.

Leur mobilisation est encouragée par Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine et président du Sénégal. Ce libéral, proche des autorités françaises, a déclaré en juin que le continent était « menacé de famine » parce qu’il ne peut plus « accéder au blé ukrainien » et n’a plus « accès au blé russe » du fait des sanctions décidées contre la Russie.

Mais ce discours ne passe pas auprès des organisations paysannes d’Afrique subsaharienne. « Dire qu’il y a une famine chez nous par manque de blé est une contrevérité », réagit avec vigueur Ibrahima Coulibaly, président de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali et du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest, une importante coalition qui défend l’agriculture familiale. Lui-même producteur agricole à Koulikoro, dans le sud-ouest du Mali, il connaît bien le terrain.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments