Les conséquences de la crise sanitaire, bien au-delà des seuls malades graves du Covid, commencent tout juste à être mesurées. L’Observatoire nationwide du suicide publie, ce mardi 6 septembre, son troisième rapport, qui couvre la période de la pandémie (2020-2022). Il donne corps aux nombreuses alertes des psychiatres sur la santé mentale des jeunes : enfants, ados et adultes.
Cet organisme associe plusieurs chercheurs et chercheuses, des associations de prévention du suicide, et la Path de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), placée sous l’autorité du ministère de la santé. Le rapport s’appuie sur une massive revue de la littérature internationale et sur des recherches inédites menées par Santé publique France et l’Inserm.
Dans ce rapport, il y a une bonne nouvelle : en inhabitants générale, en France, les conduites suicidaires sont en baisse régulière, même pendant la pandémie et malgré les périodes les plus dures des confinements. Le constat est le même dans les pays de niveau économique semblable.