Wednesday, September 14, 2022
HomeFrench NewsLe cercueil de la reine Elizabeth begin lentement son voyage vers Édimbourg...

Le cercueil de la reine Elizabeth begin lentement son voyage vers Édimbourg Par Reuters


2/2

© Reuters. Une vue des hommages floraux à l’extérieur du château de Balmoral, après le décès de la reine Elizabeth de Grande-Bretagne, à Balmoral, en Écosse, en Grande-Bretagne, le 11 septembre 2022.REUTERS/Phil Noble

2/2

Par Michael Holden et Russell Cheyne

BALMORAL, Écosse (Reuters) – Le cercueil de la reine Elizabeth a commencé dimanche un voyage de six heures entre sa maison dans les Highlands écossais et Édimbourg alors que la foule bordait les routes en silence, rendant hommage au monarque qui a régné pendant 70 ans.

A ten heures (09h00 GMT), le cercueil en chêne d’Elizabeth, qui se trouvait dans la salle de bal du château de Balmoral depuis sa mort jeudi à l’âge de 96 ans, a été placé dans un corbillard par six gardes-chasse.

Peu de temps après, le corbillard émergea des portes de Balmoral pour se diriger vers la capitale écossaise. Le cercueil était drapé de l’étendard royal d’Écosse et surmonté d’une couronne composée de fleurs du domaine de Balmoral, y compris des pois de senteur – l’un des favoris d’Elizabeth.

Le cortège lent est le premier d’une série d’événements https://www.Reuters.com/world/uk/plans-run-up-queen-elizabeths-funeral-2022-09-10 menant aux funérailles nationales à Westminster Abbey à Londres le 19 septembre.

Sa mort a suscité des larmes, de la tristesse et des hommages chaleureux, non seulement de la half de la famille proche de la reine et de nombreuses personnes en Grande-Bretagne, mais aussi du monde entier – reflétant sa présence sur la scène mondiale pendant sept décennies.

Dans le petit village voisin de Ballater, des centaines de personnes se tenaient au bord de la route en silence pendant que le corbillard passait, certains jetant des fleurs sur la route.

« C’est comme un membre de la famille, ça submerge – la tristesse – qu’elle ne soit pas avec nous », a déclaré Elizabeth Alexander, 69 ans, née le jour où la reine a été couronnée en 1953.

Accompagné de la fille de la reine, la princesse Anne, le cortège se rendra lentement du château éloigné, serpentant à travers de petites villes et villages jusqu’à Édimbourg où le cercueil sera emmené dans la salle du trône du palais de Holyroodhouse.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les palais royaux depuis la mort d’Elizabeth pour déposer des fleurs et rendre hommage.

« Je sais à quel level vous, la nation entière – et je pense que je peux dire le monde entier – sympathisez avec moi pour la perte irréparable que nous avons tous subie », a déclaré samedi son fils, le roi Charles, lors d’une cérémonie.

La reine est montée sur le trône après la mort de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, alors qu’elle n’avait que 25 ans. Son couronnement a eu lieu un an plus tard.

Charles est devenu roi immédiatement après la mort de sa mère mais a été officiellement proclamé nouveau monarque lors de la cérémonie.

Alors que la mort d’Elizabeth n’était pas totalement inattendue compte tenu de son âge, du fait que sa santé s’était détériorée et du décès de son mari de 73 ans, le prince Philip l’année dernière, il y avait toujours un sentiment de choc face à la nouvelle.

« Nous pensions tous qu’elle était invincible », son petit-fils le prince William -10, maintenant l’héritier du trône, a déclaré samedi à un sympathisant alors qu’il rencontrait des foules au château de Windsor.

FUNÉRAIRE

Le jour des funérailles d’Elizabeth sera un jour férié en Grande-Bretagne, ont annoncé des responsables. Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il serait là, bien que tous les détails de l’événement et des individuals n’aient pas encore été publiés.

Avant cela, son cercueil sera transporté par avion à Londres et il y aura une sombre procession lorsqu’il sera ensuite déplacé du palais de Buckingham à Westminster Corridor où il restera en état pendant quatre jours.

En 2002, plus de 200 000 personnes ont fait la queue pour rendre hommage à la mère d’Elizabeth alors que son cercueil gisait dans l’état et des aides ont précédemment déclaré qu’il y avait une attente que des hundreds of thousands de personnes voudraient visiter.

« Il va sans dire que nous pouvons nous attendre à un grand nombre de personnes », a déclaré à la presse une porte-parole du Premier ministre Liz Truss.

Truss, dont la nomination au poste de Premier ministre mardi était le dernier acte public de la reine, rejoindra le roi Charles alors que le nouveau chef de l’État et le Premier ministre visiteront les quatre nations du Royaume-Uni dans les prochains jours.

Charles, 73 ans, est maintenant le 41e monarque d’une lignée dont les origines remontent au roi normand Guillaume le Conquérant qui s’empara du trône d’Angleterre en 1066.

Il est roi et chef d’État non seulement du Royaume-Uni, mais de 14 autres royaumes, dont l’Australie, le Canada, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La mort d’Elizabeth a couronné deux années difficiles pour la famille royale, y compris le décès l’année dernière du mari d’Elizabeth, le prince Philip.

Le problème le plus médiatisé a impliqué son petit-fils, le prince Harry, et son épouse Meghan, qui ont quitté la vie royale en 2020 pour s’installer en Californie, d’où ils ont tous deux vivement critiqué l’establishment.

Cela les a laissés éloignés du reste de la famille, Harry et son frère aîné William étant à peine en bons termes. Mais la mort de leur grand-mère a mis de côté les différends, automobile ils sont apparus avec leurs épouses devant le château de Windsor pour rencontrer la foule samedi.

Une supply royale l’a décrit comme une importante démonstration d’unité à un second incroyablement difficile pour la famille.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments