Sunday, September 25, 2022
HomeFrench NewsLe milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »

Le milliardaire Kretinsky passe la corde au cou de « Libération »




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Bolloré, Lagardère, TF1-M6, La Provence, Libération… La seule énumération des dossiers qui occupent la chronique des médias ces derniers mois suffit à s’en convaincre : tout le paysage médiatique est en practice de se redessiner sous nos yeux, souvent à bas bruit, parfois avec de grands coups d’éclat.

Un mouvement tectonique, comparable par son ampleur et sa violence à celui qui avait suivi la privatisation de TF1 en 1986, est en practice de secouer tout le secteur. Il ne s’agit pas seulement d’un changement d’époque, de génération, ou de mouvements provoqués par des ruptures technologiques, même si tout cela y participe. Il s’agit de batailles de pouvoir, d’emprise et de contrôle du débat démocratique et de l’opinion, d’accès et d’affect sur l’appareil d’État.

Alors que la focus dans les médias a déjà atteint en France un niveau inégalé par rapport à ce qu’on observe dans tous les autres pays démocratiques, tout se met en place pour encore la renforcer. Les journaux, les chaînes de télévision, les websites web, à la dérive, sont devenus les jouets d’une poignée de milliardaires. Les derniers rebondissements à Libération s’inscrivent dans ce cadre.

© Photograph Polyvios Anemoyannis / Hans Lucas through AFP

Jeux d’affect

« Vous savez remark fonctionne le capitalisme français. Si vous voulez exister, avoir de l’affect auprès du pouvoir, il faut posséder des médias », constate un observateur du petit monde parisien des affaires. L’arrivée du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky comme nouveau sauveur de Libération ne semble pas échapper à ces calculs et ces arrière-pensées.

Jusqu’alors, Daniel Kretinsky, qui a fait sa pelote en rachetant à vil prix des centrales à charbon dans toute l’Europe – il gagne des fortunes actuellement avec la crise de l’énergie –, n’a guère percé dans le monde des affaires parisien. Par l’intermédiaire de sa holding CMI France, il est pourtant déjà propriétaire d’une série de magazines rachetés à Lagardère (Elle, Télé 7 jours, Femme actuelle) et de l’hebdomadaire Marianne. Il est devenu, presque par effraction, actionnaire minoritaire du Monde, après avoir racheté la moitié des components du banquier d’affaires Matthieu Pigasse. Il s’est invité au tour de desk de TF1 en prenant 5 % du capital.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments