Le quantity des larmes d’un chien augmente considérablement lors des retrouvailles avec son maître, selon une étude japonaise publiée dans la revue Present Biology. Nouvelle preuve – s’il en fallait – de l’amour inconditionnel de nos 30 tens of millions d’amis !
Sauts en l’air, battements de queue, jappements… lors des retrouvailles avec leur maître, les chiens manifestent ostensiblement leur joie ! Un autre signe, plus discret, exprime également ce bonheur intense : des larmes de joie. Cette récente découverte a été qualifiée de « première mondiale » par Takefumi Kikusui, co-auteur de l’étude à l’origine de cette révélation. « Nous n’avions jamais entendu parler d’animaux versant des larmes dans des conditions joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire ». C’est désormais selected faite.
Des larmes dues à la présence d’ocytocine… « l’hormone de l’amour »
Pour parvenir à cette conclusion lacrymale, les scientifiques japonais ont comparé les larmes de chiens dans un environnement domestique regular auprès de leur maître, avec celles sécrétées dans les 5 premières minutes d’une réunion avec le maître, après 5 à 7h de séparation. Le constat est sans appel : les chiens sécrètent des larmes beaucoup plus significatives au second des retrouvailles ! Les chercheurs ont ensuite analysé les volumes de larmes avant et après les retrouvailles avec les détenteurs des animaux et avec des personnes tierces. Cette fois encore, les larmes des chiens sont bien plus conséquentes en présence de leur maître.
Ces larmes sont elles-mêmes liées à la présence d’ocytocine, « l’hormone de l’amour », qui augmente chez le chien lors des retrouvailles avec l’Homme : « Le regard d’un chien initie des interactions avec son propriétaire et stimule la sécrétion d’ocytocine », commentent les universitaires.
Les larmes d’un chien stimulent la bienveillance de l’humain
« Enfin, on a émis l’hypothèse que les larmes dans les yeux des chiens lors des retrouvailles facilitent les soins humains aux chiens, ajoutent les chercheurs. Pour tester cette hypothèse, nous avons invité des contributors humains à évaluer leurs impressions sur les photographs de chiens – avec et sans larmes artificielles – en leur demandant dans quelle mesure ils voulaient prendre soin d’eux ». Sans shock, les photographs de chiens avec des larmes artificielles ont été classées significativement plus élevées que les clichés de chiens sans larmes !
« Chez les humains, les pleurs de nourrissons amènent les mother and father à leur porter davantage d’consideration, relèvent les chercheurs. De même, les chiens, domestiqués comme aucun autre animal, ont développé des capacités de communication spécifiques au fil du temps ». Il est donc attainable que les yeux embués des chiens incitent leur maître à les choyer davantage ! « Les larmes d’un chien peuvent stimuler les émotions de bienveillance chez les humains », confirme l’étude.
S’il est désormais établi que nos fidèles compagnons pleurent de joie, en revanche, les larmes de tristesse n’ont quant à elles pas été scientifiquement prouvées. Lorsqu’il est délaissé, négligé ou maltraité, « un animal ne pleure pas… il souffre en silence », rappelait la Fondation 30 Thousands and thousands d’Amis dans sa campagne contre l’abandon en 2012.