Publié le :
Une jeune pousse française a développé des assistants pédagogiques et numériques pour lutter contre le décrochage scolaire. Les contenus de ces modules éducatifs sont gérés par des programmes d’intelligence artificielle. Ils sont destinés aux élèves et aux enseignants du primaire et du secondaire.
Mathématiques, maitrise du français ou d’une langue secondaire… les modules éducatifs créés par la jeune pousse française EvidenceB bénéficient des dernières avancées dans le domaine des sciences cognitives et des recherches en intelligence artificielle. Les interfaces numériques du système ajustent leurs contenus sous la forme d’exercices, en fonction des difficultés de chaque élève. Elles lui offrent ainsi un parcours personnalisé en continu lui permettant de progresser à son rythme.
Les modules suivent scrupuleusement les programmes scolaires du primaire jusqu’au lycée. Les enseignants sont au cœur de ces dispositifs numériques, qui les soulagent du travail fastidieux de la correction des copies et des évaluations des jeunes apprenants, pour se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire la réussite scolaire de leurs élèves, nous précise Thierry de Vulpillières, cofondateur et président d’EvidenceB.
L’intérêt d’employer des programmes d’intelligence artificielle est de pouvoir détecter des traces numériques que laissent les élèves quand ils effectuent un exercice. Remark ils comprennent l’énoncé d’un problème de maths, par exemple. À quel second et pourquoi sont-ils bloqués ? Quelles connaissances leur manquent-ils pour résoudre tel ou tel exercice ? Ce kind d’informations analysées par un logiciel permet d’ajuster au mieux les cours que les enseignants vont délivrer. Le programme d’intelligence artificielle que nous utilisons est issu des travaux de l’Inria, l’Institut nationwide de recherche en sciences et applied sciences du numérique, qui a mis au level ces systèmes informatiques qui analysent la zone proximale de développement d’un individu. Ce idea, que nous devons au psychologue Lev Vygotsky, démontre qu’un élève progresse quand on lui suggest un exercice légèrement plus difficile qu’habituellement, mais pas trop complexe, tout de même, afin de ne pas le décourager. Cette zone proximale, qui est parfaitement identifiée par nos algorithmes, permet d’ajuster automatiquement des exercices en fonction du niveau de chaque élève pour qu’ils améliorent leurs compétences mais à leur rythme.
« Il n’est pas query que nos programmes se substituent aux professeurs »
Mais Thierry de Vulpillières se veut rassurant quant à la présence des professeurs. Pour lui, ils sont toujours nécessaires.
Il n’est pas query que nos programmes se substituent aux professeurs. Le système scolaire français, comme tous les autres dans le monde, repose sur les cours que délivrent les enseignants. Les ressources pédagogiques et numériques que développe EvidenceB ont été conçues pour être les compagnons ou les assistants des enseignants. L’objectif de nos modules d’exercices gérés par IA, c’est d’éclairer les professeurs des écoles sur la manière d’être plus efficaces avec leurs élèves, à la fois pour aider ceux qui décrochent et pousser encore plus loin, sur les chemins de la connaissance, ceux qui réussissent.
Après une section de validation l’an dernier, ce dispositif d’enseignement adaptatif géré par IA a été déployé, à la demande du ministère de l’Éducation nationale et des collectivités locales, dans plusieurs académies françaises. Plus de 500 000 lycéens d’Île-de-France et la plupart des élèves de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent accéder gratuitement à un parcours d’apprentissage personnalisé pour améliorer leur maîtrise de la langue française. Le module intitulé Adaptiv’Math pour maitriser les fondamentaux de cette self-discipline a été adopté, du CP au CE2, par la majorité des établissements du primaire en France.
Vous avez des questions ou des strategies, vous pouvez nous écrire à [email protected]