NOUVEAUVous pouvez désormais écouter les articles de Fox Information !
Jane Fonda, deux fois lauréate d’un Oscar, a annoncé vendredi sur Instagram qu’elle avait reçu un diagnostic d’une forme traitable de lymphome non hodgkinien.
« Alors, mes chers amis, j’ai quelque selected de personnel que je veux partager », a écrit l’homme de 84 ans.
« J’ai reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien et j’ai commencé des traitements de chimiothérapie », a également déclaré Fonda.
Le most cancers survient lorsque les cellules du corps se développent de manière incontrôlable, selon l’American Most cancers Society. Presque toutes les cellules du corps humain peuvent devenir cancéreuses et se propager à d’autres events du corps, a également expliqué la même supply.
JANE FONDA ANNONCE UN DIAGNOSTIC DU CANCER : « TRÈS TRAITÉABLE »
Mais qu’est-ce que le lymphome non hodgkinien, exactement ?
Le lymphome non hodgkinien (LNH) est un kind de most cancers qui prend naissance dans le système immunitaire.
Le système immunitaire aide à combattre l’an infection, mais parfois un most cancers peut se déclarer dans les globules blancs appelés lymphocytes et provoquer un lymphome non hodgkinien, a ajouté la société.
C’est un terme général qui est utilisé pour de nombreux varieties de lymphomes qui surviennent le plus souvent chez les adultes, selon l’affiliation.
Selon les données de l’Institut nationwide du most cancers de 2017 à 2019, environ 2 % des hommes et des femmes recevront un diagnostic de lymphome non hodgkinien à un second donné de leur vie.
L’institut estime que 763 401 personnes vivaient avec un lymphome non hodgkinien aux États-Unis en 2019.
Où start le lymphome ?
« Les lymphomes peuvent commencer n’importe où dans le corps où se trouve le tissu lymphatique », selon le web site Internet de l’American Most cancers Society.
Ceux-ci comprennent les ganglions lymphatiques, qui sont de petites constructions en forme de haricot reliées par un réseau de vaisseaux lymphatiques.
Ils sont situés dans tout le corps, comme à l’intérieur de la poitrine, de l’stomach et du bassin. Le tissu lymphatique se trouve également dans la fee, la moelle osseuse, le thymus, les amygdales et le tube digestif.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes comprennent de la fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids ainsi qu’un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, les aisselles ou l’aine, selon la clinique Mayo.
Les sufferers peuvent ressentir une fatigue persistante, de la toux, un essoufflement ou des douleurs thoraciques.
Quels sont les différents varieties de lymphome non hodgkinien ?
« Le système lymphatique est composé principalement de lymphocytes, un kind de globule blanc qui aide le corps à combattre les infections », selon le web site Internet de l’American Most cancers Society.
Il existe deux varieties de lymphocytes : les lymphocytes B ou les lymphocytes T.
Les cellules B aident le corps à combattre les germes en créant des anticorps, qui à leur tour aident le corps à les neutraliser.
« Il existe plusieurs varieties de lymphocytes T. Certains lymphocytes T détruisent les germes ou les cellules anormales du corps », selon l’American Most cancers Society.
Quelque 763 401 personnes vivaient avec un lymphome non hodgkinien aux États-Unis en 2019, selon les estimations du Nationwide Most cancers Institute.
« D’autres lymphocytes T aident à stimuler ou à ralentir l’activité d’autres cellules du système immunitaire. »
Bien que le lymphome puisse commencer dans l’un ou l’autre kind de lignée cellulaire, les lymphomes à cellules B sont les plus courants.
Qu’est-ce qui trigger la LNH?
Les lymphocytes passent généralement par un cycle de vie au cours duquel les vieux lymphocytes meurent, puis le corps les remplace.
« Dans le lymphome non hodgkinien, vos lymphocytes ne meurent pas et votre corps en crée de nouveaux », selon le web site Internet de la Mayo Clinic.
« Cette surproduction de lymphocytes s’entasse dans vos ganglions lymphatiques, les faisant gonfler. »
Certains lymphomes sont plus agressifs
Les lymphomes peuvent également être classés en fonction de la vitesse à laquelle ils se développent et se propagent à d’autres events du corps.
Certains sont connus comme « indolents », ce qui signifie qu’ils se développent et se propagent lentement, de sorte qu’ils n’ont peut-être pas besoin d’être traités lors du premier diagnostic.
« Le kind le plus courant de lymphome indolent aux États-Unis est le lymphome folliculaire », selon l’American Most cancers Society.
Fonda a posté sur Instagram qu’elle se despatched chanceuse automobile elle a un « most cancers très traitable » avec un taux de survie de 80%.
Cependant, les lymphomes agressifs se développent et se propagent rapidement, de sorte que le traitement est souvent commencé immédiatement.
« Le kind de lymphome agressif le plus courant aux États-Unis est le lymphome diffus à grandes cellules B », selon l’American Most cancers Society. « Indépendamment de la rapidité avec laquelle ils se développent, tous les lymphomes non hodgkiniens peuvent se propager à d’autres events du système lymphatique s’ils ne sont pas traités. »
Finalement, ils peuvent également se propager à d’autres events du corps.
Une étude suggère que l’alcool et le tabagisme causent près de la moitié des décès par most cancers dans le monde
Le taux world de survie relative à cinq ans pour le LNH est de 73,8 %, selon les données de 2012 à 2018 du Nationwide Most cancers Institute.
Fonda a posté sur Instagram qu’elle se despatched chanceuse automobile elle a un « most cancers très traitable » avec un taux de survie de 80%, bien qu’elle n’ait pas précisé le kind actual qu’elle a.
Quels sont les facteurs de risque?
Certaines personnes sont plus à risque de développer un LNH, notamment celles qui prennent des médicaments pour déprimer le système immunitaire et les sufferers atteints de certaines infections virales, comme le VIH ou le virus qui peut causer la mononucléose connue sous le nom de virus d’Epstein-Barr, selon la clinique Mayo.
Le most cancers est également associé à la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque des ulcères d’estomac ainsi qu’à certains produits chimiques utilisés pour tuer les insectes et les mauvaises herbes, selon la clinique Mayo.
UNE NOUVELLE ÉTUDE SUGGÈRE QUE VOUS DEVRIEZ ARRÊTER DE MANGER DES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS
Et les personnes de plus de 60 ans sont plus à risque, bien que n’importe qui puisse contracter le most cancers, selon la clinique Mayo.
Fonda dit qu’elle continuera son activisme environnemental
« Je fais de la chimio pendant six mois et je gère assez bien les traitements et, croyez-moi, je ne laisserai rien de tout cela interférer avec mon activisme climatique », a déclaré Fonda, qui est également un défenseur des questions environnementales.
Elle a été inspirée par la militante écologiste suédoise Greta Thunberg en 2019, a-t-elle déclaré, pour devenir une défenseure du changement climatique, en lançant les « Hearth Drill Fridays » pour sensibiliser aux défis environnementaux, selon son web site Web.
Elle a été arrêtée plusieurs fois cette année-là après avoir organisé des manifestations contre la crise climatique à Washington, DC, selon le New York Occasions.
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS
Fonda a posté sur Instagram qu’elle « ne permettra pas au most cancers de m’empêcher de faire tout ce que je peux, en utilisant tous les outils de ma boîte à outils, et cela inclut en grande partie de continuer à construire cette communauté Hearth Drill Fridays et de trouver de nouvelles façons d’utiliser notre drive collective pour faire le changement. »