Pfizer a déclaré que les poursuites étaient inattendues.
« Pfizer/BioNTech n’a pas encore entièrement examiné la plainte, mais nous sommes surpris par le litige étant donné que le vaccin Pfizer/BioNTech COVID-19 était basé sur la technologie d’ARNm unique de BioNTech et développé à la fois par BioNTech et Pfizer. Nous restons confiants dans notre propriété intellectuelle soutenant le vaccin Pfizer/BioNTech et se défendra vigoureusement contre les allégations du procès », a déclaré Pfizer dans une déclaration écrite à CNN.
Moderna a déclaré dans le communiqué qu’il ne visait pas à retirer le vaccin de Pfizer du marché ou à empêcher les ventes futures de son vaccin et qu’il ne cherchait pas non plus à obtenir des dommages-intérêts pour sa vente dans des circonstances spécifiques. La société affirme qu’elle ne cherchera pas à réduire les ventes de Pfizer au gouvernement américain et qu’elle ne cherchera pas à obtenir de l’argent des ventes à une liste de 92 pays à revenu faible et intermédiaire qui ont eu du mal à accéder à l’approvisionnement mondial. des vaccins Covid-19. Il ne demandera pas non plus de dommages-intérêts pour des activités antérieures au 8 mars, date que l’entreprise utilise pour marquer la fin de la pandémie.
Ce que Moderna veut vraiment, c’est une réduction des bénéfices de son concurrent, a déclaré Christopher Morten, knowledgeable en droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Columbia.
« Nous avons l’un des deux plus grands fabricants de vaccins qui demande à un tribunal d’attribuer une partie des revenus de son concurrent. Et c’est une perspective vraiment intéressante pour Moderna et ses actionnaires et pour Pfizer et ses actionnaires », a déclaré Morten dans une interview avec CNN. .
Moderna a déclaré qu’en octobre 2020, elle s’était engagée à ne pas appliquer ses brevets liés au Covid-19 « tant que la pandémie se poursuivrait ».
« En mars 2022, lorsque la lutte collective contre le COVID-19 est entrée dans une nouvelle section et que l’approvisionnement en vaccins n’était plus un impediment à l’accès dans de nombreuses régions du monde, Moderna a mis à jour son engagement. Il a clairement indiqué que même s’il ne ferait jamais respecter ses brevets pour tout vaccin COVID-19 utilisé dans les 92 pays à revenu faible et intermédiaire dans le GAVI COVAX Advance Market Dedication (AMC 92), Moderna s’attendait à ce que des entreprises telles que Pfizer et BioNTech respectent ses droits de propriété intellectuelle et envisageraient une licence commercialement raisonnable devraient-ils en demander un pour d’autres marchés. Pfizer et BioNTech n’ont pas réussi à le faire.
Moderna a décrit des cas spécifiques où la société prétend que Pfizer a enfreint ses brevets, affirmant que la société a avancé avec « un vaccin qui a exactement la même modification chimique de l’ARNm de son vaccin que Spikevax. Les scientifiques de Moderna ont commencé à développer cette modification chimique qui évite de provoquer un système immunitaire indésirable. réponse lorsque l’ARNm est introduit dans le corps en 2010 et ont été les premiers à le valider dans des essais sur l’homme en 2015. »
Moderna dit également « Pfizer et BioNTech ont copié l’approche de Moderna pour coder la protéine de pointe pleine longueur dans une formulation de nanoparticules lipidiques pour un coronavirus. Les scientifiques de Moderna ont développé cette approche lorsqu’ils ont créé un vaccin contre le coronavirus qui trigger le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) des années avant l’apparition de la COVID-19. »
Les consultants juridiques ont déclaré que le procès était un sign que Moderna essayait de contrôler la technologie des vaccins à ARNm, malgré les assurances de la société qu’elle n’essayait pas de restreindre l’accès.
« Au lieu de considérer la technologie de l’ARNm comme un bien public mondial et d’être les héros de la pandémie de Covid, vous savez, Moderna ne fait que jouer au hardball », a déclaré Lawrence Gostin, professeur de droit mondial de la santé publique à l’Université de Georgetown, dans une interview avec CNN. « Ils ont joué dur avec les pays et négocié leurs contrats. Ils ont joué dur en ne transférant pas leur technologie vers les pays à faible revenu. Et maintenant vous savez, en poursuivant Pfizer, je peux vous dire qu’une selected du consommateur ne va pas être le gagnant. «
En plus du procès contre Pfizer, Moderna est également dans un différend public avec les Nationwide Institutes of Well being sur les droits de propriété intellectuelle.
Moderna est également poursuivie par deux sociétés de biotechnologie, Arbutus Biopharma et Alnylam Pharmamaceuticals, pour la même selected qu’elle prétend que Pfizer a fait – contrefaçon de brevet. Ces sociétés affirment que Moderna a utilisé la technologie qu’elles ont développée pour fabriquer des nanoparticules lipidiques qui sont essentielles pour délivrer l’ARNm dans les cellules.
James Love, directeur de KEI, a déclaré d’une half que Moderna avait pris la peine de chercher un remède étroit à ses griefs, afin de limiter l’impression que le procès pourrait avoir sur la santé publique.
D’un autre côté, le fait de la poursuite et le montant d’argent qu’elle demande – des dommages-intérêts triples – décourageraient presque certainement d’autres sociétés de développer des produits avec la technologie de l’ARNm.
« Cela aura un impression paralysant sur tout nouveau produit d’ARNm », a écrit Love dans un e-mail à CNN.
Les vaccins ARNm Covid-19 de Moderna et Pfizer ont été l’épine dorsale de la stratégie de vaccination américaine, Pfizer constituant la majorité des doses administrées.
Vendredi matin, 360 hundreds of thousands de doses du vaccin Covid-19 de Pfizer ont été administrées aux États-Unis et 229 hundreds of thousands de doses de Moderna ont été administrées.
Le développement des vaccins à ARNm pour Covid-19 est considéré comme l’une des plus grandes réalisations de la science moderne. Dans une course contre la montre, les scientifiques ont créé et testé les vaccins en moins d’un an, expédiant les premières doses aux travailleurs de la santé en décembre 2020.
Ben Tinker de CNN a contribué à ce rapport.