Quand Nio se vante de permettre de recharger ses voitures en seulement cinq minutes, il ne s’agit pas d’une technologie de cost ultra-rapide, mais simplement de remplacer sa batterie vide par une autre prête à l’emploi. Le principe est de venir se garer à une place dédiée dans une station d’échange. L’opération s’effectue de manière entièrement automatique. Le sol s’ouvre sous la voiture et une machine vient récupérer l’ancienne batterie usée avant de la remplacer par une autre chargée à 100%. Cela prend moins de cinq minutes. L’ancienne batterie sera à son tour rechargée puis remontée sur un autre véhicule ultérieurement. Pour les automobilistes, il n’y a pas de resolution plus rapide aujourd’hui.
4000 stations d’échange de batteries dans le monde d’ici 2025
Évidemment, seuls les modèles Nio sont compatibles avec ce système, et pour pouvoir en bénéficier, il faut souscrire une location de batterie. Plusieurs formules sont proposées selon le sort de batterie utilisée. Pour le second, quelques stations sont disponibles en Norvège et en Allemagne, avant un déploiement beaucoup plus essential prévu dès l’année prochaine. Nio espère ainsi lancer plus de 4000 stations d’échange de batteries dans le monde d’ici 2025. Si le phénomène est encore nouveau en Europe, en Chine ce sont déjà un millier de stations d’échange de batteries de ce sort qui ont été installées, essentiellement près de voies rapides.
Même s’il est ici beaucoup plus sophistiqué et 100% automatique, ces stations de recharge reprennent le idea des batteries amovibles pour scooters électriques, dont les premières stations dédiées ont également été récemment inaugurées en Europe.
A noter que les activités de Nio en Europe sont malgré tout encore confidentielles, avec comme seul modèle disponible l’ES 8, un SUV électrique. D’autres modèles, parmi lesquels une berline électrique, sont cependant attendus dès 2023.