Pourquoi les liens sur les euros ont semblé augmenter les cas de Covid chez les hommes
Par Philippa Roxby
Journaliste santé
-
Publié2 août 2021
À propos du partage
- Pandémie de coronavirus
Les euros étaient une bonne nouvelle pour les supporters anglais (jusqu’à la finale) mais pas une si bonne nouvelle pour les infections à coronavirus (elles ont augmenté).
En Écosse également, la montée et la chute des cas de Covid ont reflété la fortune du soccer du pays.
Alors, qu’est-ce que cela nous apprend sur le comportement des supporters de soccer et pourquoi ce sont généralement les hommes qui adhèrent à ce sort de comportement de groupe ?
Pendant un mois, entre la mi-juin et la mi-juillet, les followers se sont rassemblés en grand nombre pour regarder l’Euro – dans les pubs, les bars, les maisons d’amis, les stades et les fanzones.
Faire partie d’un groupe augmente l’estime de soi et la confiance et permet aux gens de partager leurs émotions, explique le Dr Sandy Wolfson, psychologue de l’Université de Northumbria.
« Mécanisme de survie »
« Cela confirme également la conviction qu’ils sont supérieurs – pas seulement sur le terrain, mais aussi dans la vie.
« Qu’ils soient plus généreux et honnêtes, par exemple, et qu’ils fassent partie d’un groupe exceptionnel. »
Et quand tout va mal, ils peuvent aussi trouver du réconfort dans la déception des autres followers, sachant qu’ils ont fait de leur mieux en tant que supporters – même si cela n’a pas été réciproque de la half de leur équipe.
Il y a quelque selected de « nature évolutive » dans la création de liens autour du soccer, déclare le Dr Wolfson.
« C’est un mécanisme de survie de faire partie d’un groupe – automobile en dehors de celui-ci, vous êtes moins vulnerable d’être protégé et plus vulnerable de mourir », ajoute-t-elle.
Alors est-ce principalement une affaire d’hommes ?
L’élément tribal du soccer est plus extrême que dans d’autres sports activities – et c’est peut-être ce qui apparel de nombreux hommes.
Pendant les Euros, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d’être testés positifs pour Covid, selon une étude, et environ 2 000 cas en Écosse étaient liés au tournoi.
Les hommes sont beaucoup plus susceptibles que les femmes de participer à des sports activities d’équipe et de se rassembler en nombre pour les regarder – mais cela ne signifie pas que les femmes ne le font pas aussi bien.
Cependant, la façon dont les hommes s’expriment est très différente de celle des femmes, explique le Dr John Barry, président de la psychologie masculine à la British Psychological Society.
‘Enlevez-le de leur poitrine’
Socialiser avec des amis, c’est avant tout plaisanter pour les hommes, dit-il, ce qui implique « des coups durs verbaux ».
C’est un rituel de liaison; regarder le soccer ensemble leur permet d’exprimer leurs émotions.
Mais plus essential encore, cela donne un énorme coup de pouce à leur santé mentale, explique le Dr Barry.
« Les hommes qui ne peuvent pas parler de choses se débarrassent de leur poitrine en regardant le soccer.
« C’est une excellente façon d’exprimer leurs sentiments. »
Il est également plus facile de se parler au pub après quelques verres, ajoute-t-il.
Les femmes, en revanche, sont plus susceptibles de s’ouvrir les unes aux autres sans incitation.
L’Euro est peut-être arrivé au bon second pour les hommes, dont les interactions – à l’instar du reste de la inhabitants – ont été sévèrement restreintes pendant la pandémie.
Bien que Wimbledon et un sure nombre d’autres événements sportifs de haut niveau aient également eu lieu la semaine dernière – avec les Jeux olympiques en cours – ils n’ont pas fait sortir les gens dans la rue comme l’a fait le tournoi de soccer.
Et si l’amélioration du bien-être des hommes se faisait au prix d’un pic d’infections à Covid, de nombreux psychologues pensent que cela en valait la peine.
Bien qu’il soit facile de considérer les matchs de soccer comme « frivoles », le Dr Barry dit qu’ils sont « vraiment importants » – en particulier lorsque les hommes âgés de 40 à 54 ans ont actuellement le taux de suicide le plus élevé au Royaume-Uni depuis 2013 – malgré le fait qu’il n’y ait pas eu de rapport augmentation des suicides pendant la pandémie.
Heureusement, lorsqu’il s’agit de faire face à l’échec de leur équipe, il semble que la plupart des followers soient assez aptes à passer à autre selected.
« Il y a une douleur résiduelle – mais ils ne peuvent pas se désengager de leur membership », explique le Dr Wolfson.
Les supporters de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays de Galles peuvent être rassurés : il y aura toujours un autre match de soccer à vivre – l’agonie ou l’extase.
Plus sur cette histoire
-
Regarder les euros pourrait être à l’origine de la hausse de Covid chez les hommes
-
8 juillet 2021
-
-
Le soccer lié à 2 000 cas écossais de Covid
-
30 juin 2021
-
Rubriques connexes
- Santé mentale
- Pandémie de coronavirus
- Psychologie
www.bbc.co.uk
L’article Pourquoi les liens sur les euros ont semblé augmenter les cas de Covid chez les hommes est apparu en premier sur zimo information.