Ceux qui doutaient encore de la détermination de Vladimir Poutine à viser jusqu’au bout l’écrasement de l’Ukraine et la soumission de sa inhabitants en seront pour leurs frais. Dans une allocution diffusée à 9 heure mercredi matin depuis Moscou, le chef de l’État russe a annoncé la « mobilisation partielle » de la inhabitants. Cette mesure, qui concerne les réservistes et impliquera une formation obligatoire, entre en vigueur dès aujourd’hui, a-t-il précisé.
« Nous allons utiliser toutes les armes à notre disposition si l’intégrité territoriale de la Russie est menacée », a-t-il poursuivi. Selon le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, trois cent mille réservistes pourraient être appelés sous les drapeaux.
Dans un triste ballet orchestré depuis le Kremlin, les autorités des « Républiques populaires » de Donetsk et de Louhansk, mais aussi celles des régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, avaient la veille annoncé l’organisation de référendums portant sur le « rattachement » de ces entités à la Fédération de Russie, du 23 au 27 septembre prochain. « Le peuple du Donbass, qui souffre depuis longtemps, mérite de faire partie de ce grand pays qu’il a toujours considéré comme sa patrie », avait expliqué Denis Pouchiline, l’homme de paille de Moscou à Donetsk.