Wednesday, September 21, 2022
HomeFrench NewsPoutine lance la « mobilisation partielle » en Russie et l’annexion...

Poutine lance la « mobilisation partielle » en Russie et l’annexion…




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Ceux qui doutaient encore de la détermination de Vladimir Poutine à viser jusqu’au bout l’écrasement de l’Ukraine et la soumission de sa inhabitants en seront pour leurs frais. Dans une allocution diffusée à 9 heure mercredi matin depuis Moscou, le chef de l’État russe a annoncé la « mobilisation partielle » de la inhabitants. Cette mesure, qui concerne les réservistes et impliquera une formation obligatoire, entre en vigueur dès aujourd’hui, a-t-il précisé.

« Nous allons utiliser toutes les armes à notre disposition si l’intégrité territoriale de la Russie est menacée », a-t-il poursuivi. Selon le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, trois cent mille réservistes pourraient être appelés sous les drapeaux. 

Le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours au Kremlin, le 20 septembre. © Picture Pavel Bednyakov / Sputnik through AFP

Dans un triste ballet orchestré depuis le Kremlin, les autorités des « Républiques populaires » de Donetsk et de Louhansk, mais aussi celles des régions occupées de Kherson et de Zaporijjia, avaient la veille annoncé l’organisation de référendums portant sur le « rattachement » de ces entités à la Fédération de Russie, du 23 au 27 septembre prochain. « Le peuple du Donbass, qui souffre depuis longtemps, mérite de faire partie de ce grand pays qu’il a toujours considéré comme sa patrie », avait expliqué Denis Pouchiline, l’homme de paille de Moscou à Donetsk.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments