Friday, September 9, 2022
HomeFrench NewsProcès de l’attentat de Good : faut-il visionner ou non les photos ...

Procès de l’attentat de Good : faut-il visionner ou non les photos …




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

« S’agissant des victimes, soixante-dix corps sans vie étaient découverts, auxquels s’ajoutaient quatorze autres victimes transportées à l’hôpital, et deux autres qui décédèrent par la suite, énumère le président de la cour d’assises Laurent Raviot. Il était recensé 318 personnes physiquement blessées et 3 162 personnes ayant subi un choc psychologique. »

Au lendemain de l’ouverture du procès de l’attentat du 14 juillet 2016 à Good (Alpes-Maritimes), le président, cheveux courts, visage anguleux, s’emploie au résumé des faits.

« Je sais que c’est très pénible, mais je trouvais nécessaire d’entrer un petit peu dans le détail », s’excuse-t-il, en pliant et dépliant ses lunettes de lecture. Le magistrat a donc retracé le parcours chaotique, mêlant folie, violences conjugales, et radicalisation, qui a conduit Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un chauffeur routier de 31 ans, à perpétrer l’un des pires crimes de masse commis en France, au volant d’un camion, le 14 juillet 2016. Et il a résumé les fees, souvent minces, réunies contre les sept accusés et prévenus, soupçonnés d’avoir apporté leur concours au tueur sans toutefois avoir eu connaissance de son projet criminel.

Le procès de l’attentat de Good s’est ouvert le 5 septembre 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. © LaskeK

Quelques jours avant les faits, l’auteur de l’attaque « réalise de nombreux repérages sur la promenade des Anglais, les 7, 8, 9, 12 et 14 juillet à pied, à vélo », poursuit le président. Il fait aussi plusieurs allers-retours avec son camion de location, montant y compris sur le trottoir avec son véhicule. Enfin le 14 juillet, à 22 h 33, quatre minutes après la fin du feu d’artifice, « il est filmé roulant à vive attract avant de se diriger vers la foule, faisant plusieurs embardées afin de heurter les passants ». Des groupes entiers de promeneurs, de touristes, d’enfants sont fauchés.

Le camion ne s’immobilise qu’à 22 h 37, son moteur ayant calé. Mohamed Lahouaiej Bouhlel fait feu en route des policiers, et il est finalement abattu. « L’attaque a duré quatre minutes dix-sept secondes », résume le président Raviot. « Les faits s’étant déroulés sur 1 850 mètres. »

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments