Le groupe technologique russe Yandex est surtout connu à l’origine pour son moteur de recherche. Il s’est toutefois largement diversifié, et notamment à travers diverses filiales. Yandex Taxi (ou Yandex.Taxi) est par exemple une entreprise qui suggest un service de covoiturage. Yandex et Uber avaient signé un accord de fusion de leurs activités en 2017.
Yandex Taxi permet through des partenariats de commander un taxi officiel à un tarif plus abordable et avec un temps d’attente moyen de 7 minutes. La réservation d’une course se fait en utilisant le web site du service, l’software pour Android ou pour iOS. Il y a également une compatibilité avec la montre connectée Apple Watch.
Une cyberattaque pour un embouteillage
Une porte-parole de Yandex a indiqué que dans la matinée du 1er septembre, le service a été confronté à une tentative d’attaquants visant à le perturber ou l’interrompre. Elle explique que plusieurs dizaines de chauffeurs ont reçu des commandes groupées vers la zone de Fili qui est un quartier de Moscou.
Cette cyberattaque a eu pour conséquence de provoquer un embouteillage… même si la ville de Moscou est déjà largement coutumière du fait. Il aurait duré moins d’une heure selon la porte-parole de Yandex. Elle ajoute que » l’algorithme de détection et de prévention de telles attaques a été amélioré pour éviter des incidents similaires à l’avenir. «
Sur Twitter, un journaliste de la BBC avait confirmé l’attaque informatique contre Yandex Taxi et son software, tandis qu’une vidéo de l’incident a circulé.
Somebody hacked Yandex Taxi, one of many major taxi apps in Moscow, and despatched a great deal of taxis to the identical space, inflicting site visitors jams on my previous avenue Kutuzovsky Prospekt. Yandex Taxi mentioned drivers have been caught for 40 minutes. https://t.co/B1ouGBnabY
— Daniel Sandford (@BBCDanielS) September 1, 2022
Nameless et l’armée informatique d’Ukraine ?
Se présentant comme une voix du collectif Nameless, le compte @YourAnonNews a relayé une data selon laquelle l’attaque contre l’software de Yandex Taxi est l’œuvre de hackers d’Nameless. C’est aussi ce que laisse entendre le compte @YourAnonTV.
» Moscou a connu une journée stressante. Le plus grand service de taxi de Russie, Yandex Taxi, a été piraté par le collectif Nameless. Un embouteillage a eu lieu dans le centre de Moscou lorsque des dizaines de taxis ont été envoyés par les hackers à l’avenue Koutouzo. «
Le tweet est accompagné d’un hashtag #OpRussia. L’motion aurait été menée dans le cadre d’une coopération avec le groupe de hackers volontaires IT Military of Ukraine. Il a déjà attaqué des websites et serveurs russes suite à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.