Sunday, October 23, 2022
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Une jeune pousse française développe pour les personnes déficientes visuelles, une utility de réalité augmentée qui perçoit et comprend l’environnement. Le smartphone génère pour l’utilisateur un véritable information virtuel qui diffuse du son en 3D c’est-à-dire spatialisé, lui permettant ainsi de se déplacer en toute autonomie dans des espaces urbains semés d’embuches.

On estime aujourd’hui à plus de 2 thousands and thousands de Français qui seraient atteints de cécité partielle ou totale. Se rendre au travail, rejoindre un cupboard médical ou encore tout simplement faire ses programs, bons nombres des déplacements quotidiens réalisés par des personnes déficientes visuelles se révèlent extrêmement complexes et donc chronophages. C’est la raison pour laquelle la jeune pousse SonarVision, problem du programme twenty first de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, a mis au level une utility de réalité augmentée pour smartphone qui scanne très précisément, à l’aide de la caméra de l’appareil, l’environnement de son utilisateur.

Un logiciel embarqué traduit alors instantanément en indications sonores la complexité des espaces 3D que rencontrent ces personnes, nous précise Nathan Daix, dirigeant de SonarVision :

« Tous les appareils qui existent actuellement à base de GPS sont peu précis et délivrent des directions vocales qui n’ont, la plupart du temps, aucun sens pour des personnes handicapées visuelles. Nous avons réglé le problème en utilisant la caméra d’un cell permettant de scanner les environnements immédiats de l’utilisateur avec une précision de l’ordre de 50 centimètres afin de repérer les obstacles qui se dressent sur son trajet.

Cette utility d’aide à la mobilité qui a été testée en situation réelle change tout pour les déplacements quotidiens des personnes déficientes visuelles. L’analyse des photos points du programme de reconnaissance visuelle embarqué dans le smartphone génère ensuite des directions sous forme audio très précises sur les itinéraires empruntés par l’utilisateur, comme les trottoirs, les passages piétons et toutes sortes d’obstacles qui se dresseraient sur son chemin. Ces sortes de balises sonores virtuelles indiquent à la personne la bonne course qu’il faut prendre avec cette diffusion de sons spatialisés, c’est-à-dire des sons en 3D.

Lors du développement de notre dispositif, nous avons proscrit tout équipement complémentaire trop onéreux et aujourd’hui notre prototype fonctionne parfaitement avec un cell et une paire de easy écouteur. Pour l’on the spot, on se concentre sur les appareils iPhones équipés du système d’exploitation iOS, qui sont utilisés par 80% des personnes déficientes visuelles en France, mais une model Android est en cours.

Nous développons aussi toute une série d’accessoires comme des écouteurs further auriculaires que l’on place directement à l’entrée du canal auditif qui ne bougent sur l’oreille et permettent d’entendre très finement les sons géolocalisés décrivant l’environnement. Nous développons également une paire de lunettes connectées pour que le son qui kind directement des branches offre à son utilisateur une sensation optimale de sonorités en 3D, sans encombrer les oreilles. »   

Selon les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, environ 1 milliard de personnes vivent avec une déficience visuelle handicapante dans le monde. Et rien qu’en Europe, elles sont plus de 30 thousands and thousands. Leur handicap visuel les condamne souvent à un isolement social et faute de moyens adaptés capables de leur offrir une réelle autonomie, la plupart en âge de travailler, se retrouvent sans emploi. Le taux de moyen de chômage des personnes aveugles et malvoyantes, dans les pays de l’UE, est supérieur à 75%.

► Vous avez des questions ou des options, vous pouvez nous écrire à [email protected]  

www.rfi.fr

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