Home French News En Tunisie, « la migration est devenue le seul horizon de la société »

En Tunisie, « la migration est devenue le seul horizon de la société »

0

[ad_1]



La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

14 000 migrants partis de Tunisie ont rallié l’Italie par la mer en 2020. L’année suivante, ils étaient 18 000 et cette année, la tendance à la hausse se confirme : rien que pour le mois de juillet, les Tunisiens représentaient 30 % des exilés qui ont traversé la Méditerranée centrale, soit 5 000 personnes. Une half « énorme », estime le chercheur Hassen Boubakri, professeur de géographie aux universités de Sousse et de Sfax et spécialiste des migrations. À ce nombre s’ajoute celui des migrants subsahariens qui tentent de gagner l’Europe depuis la Tunisie.

Si l’augmentation des départs par la mer reste indéniable, il faut selon lui relativiser et contextualiser ces chiffres pour mieux les saisir. Entre la fermeture des frontières et la crise socioéconomique sans précédent que connaît la Tunisie, doublée d’un manque de solidarité des pays du Nord avec ceux du Sud, la inhabitants locale ne parvient plus à se projeter. « Ceux qui ont les moyens anticipent l’avenir pour le bien de leurs enfants, et les pauvres migrent pour des raisons de survie », word le président du Centre de Tunis pour la migration et l’asile (Cetuma), pour qui les traversées risquent d’augmenter encore davantage.

Mediapart : Plus de six cents personnes ont tenté la traversée de la Méditerranée depuis les côtes tunisiennes, avant d’être interceptées, le week-end des 13 et 14 août. Remark expliquez-vous de tels chiffres, est-ce uniquement lié aux bonnes circumstances météorologiques ?

[ad_2]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here