Home French News Les années Reagan : la mort, c’est cool

Les années Reagan : la mort, c’est cool

0

[ad_1]



La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

« Make America nice once more. » Ce slogan qui glace le sang a d’abord eu le vent en poupe dans les années 1980 : c’était celui de Ronald Reagan, qui entre à la Maison Blanche en 1981. Son prédécesseur, Jimmy Carter, ne s’est pas remis de la crise économique et de l’affaire des otages en Iran. Le président acteur suggest un programme économique inspiré par son gourou, Milton Friedman, qui affirmait que l’avidité (« greed ») était une vertu.

Au cinéma, le Nouvel Hollywood n’est plus que l’ombre de lui-même. Les antihéros sont remplacés par des héros qui défendent le patriotisme. C’est le passage de Rambo I à Rambo II (et de Rocky I à Rocky IV pour aller vite). Les États-Unis redeviennent à la mode alors que l’Union soviétique begin à s’effondrer.

Quant à la génération contestataire, Jane Fonda fréquente plus les salles de health que les manifs, Jerry Rubin ne veut plus brûler le Sénat mais encense le revenue, Eldridge Cleaver ne porte plus son béret des Black Panthers et devient un ardent soutien des républicains. Et toute pensée subversive est tuée par le cool, ce second qui nie toute gravité et noie chaque idea avec du sucre et du dérisoire.

George A. Romero lors de la première du movie « Le Vestige des morts-vivants » en mai 2010 à New York. © Picture Dennis Van Tine/NurPhoto/AFP

[ad_2]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here