[ad_1]
On oublie souvent que les ascenseurs sont le moyen de transport le plus utilisé et, statistiquement, l’un des plus sûrs. Par conséquent, le marché mondial des ascenseurs est un créneau lucratif d’une valeur de plus de 90 milliards de {dollars} et génère des flux de trésorerie massifs. Pourtant, les shoppers finaux connaissent toujours en moyenne cinq pannes par an malgré de fréquentes visites de service. Explorons donc remark et pourquoi un changement technologique dans l’industrie des ascenseurs pourrait éventuellement prévenir les pannes.
Le marché de la upkeep des ascenseurs est un géant aux pieds d’argile.
Un groupe de fabricants aisés (dont Otis, Schindler, Thyssen et Kone, également connus sous le nom d’OEM) dominent l’industrie. Ils tirent 75 % de leurs bénéfices des companies de upkeep. De nombreuses petites et moyennes entreprises de upkeep (également appelées fournisseurs de companies indépendants ou FAI) se partagent le reste du marché. Ces entreprises opèrent à l’échelle locale ou nationale.
Un modèle basé sur la réglementation
Remark fonctionnent tous les FEO et FAI ? Au cours de la première partie du siècle précédent, les contrats d’entretien des ascenseurs sont devenus un modèle répandu pour l’entretien des ascenseurs à des circumstances constantes. Les réglementations d’entretien des ascenseurs sont similaires dans la plupart des pays. Ils sont basés sur les facteurs suivants :
- les contrats de upkeep avec une entreprise habilitée sont obligatoires,
- ils doivent prévoir un minimal de 1 à 12 visites de upkeep par an,
- Les inspections par tierce partie sont obligatoires sur une base annuelle ou pluriannuelle.
Ces réglementations ont façonné les modèles commerciaux des principaux équipementiers.
Ils s’appuient sur un contrat de upkeep à durée déterminée assurant ces visites obligatoires et les interventions d’urgence en cas de panne. Ils vendent également des companies complémentaires tels que des réparations, des changements de pièces de rechange et des dépannages spécifiques, en plus du contrat preliminary.
Au complete, les shoppers finaux (propriétaires ou gestionnaires d’immeubles) achètent des moyens (visites et dépannage) et non des résultats (garantie que l’ascenseur fonctionne).
Alors que de nombreux secteurs et companies ont subi une transformation numérique, l’industrie des ascenseurs n’a pas encore franchi le pas vers la technologie.
De nombreux fabricants comptent encore sur les pannes pour en tirer revenue, automobile ils peuvent facturer des réparations coûteuses. Cependant, ces dernières années ont vu un changement sans précédent dans ce secteur des ascenseurs dominé par les OEM. En effet, les prestataires de companies indépendants érodent lentement le portefeuille de upkeep des majors du secteur. Remark? En offrant un soutien native avec une touche plus personnelle.
Plusieurs modèles s’affrontent
Le secteur de l’IdO des ascenseurs est en plein développement : il devrait générer un chiffre d’affaires de 56 milliards de {dollars} d’ici 2026, avec un TCAC d’environ 15 % pour 2020-2026. Cependant, cela peut sembler difficile à appréhender à première vue : il existe de nombreux acteurs et applied sciences sur un marché qui peut être difficile à naviguer.
Tous les grands constructeurs ont depuis longtemps déployé des options connectées sur leurs machines. Pourtant, aucun d’entre eux n’a poussé le idea de upkeep prédictive à son most. Alors, remark les nouvelles applied sciences prennent-elles le dessus, et qu’est-ce que l’IoT dans le domaine des ascenseurs ?
Les propositions de l’équipementier
De nombreuses options peuvent être trouvées sur le marché en utilisant différentes applied sciences IoT. Les leaders de l’industrie ont déjà déployé leur propre IoT industriel pour la upkeep prédictive :
Commençons par OTIS, le premier fabricant mondial d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. OTIS a profité de l’IoT avec la answer Otis ONE™.
Des capteurs intelligents positionnés sur les ascenseurs collectent automatiquement les données. Les données sont interprétées dans le cloud through une analyse approfondie des données, qui produit des algorithmes prédictifs. La santé de l’équipement, les appels de service et les mises à jour de compte sont organisés dans une utility de tableau de bord qui évalue la santé de l’ascenseur et formule des recommandations de upkeep prédictive.
Ce système se connecte through une API aux autres systèmes intelligents du bâtiment, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée aux gestionnaires de flotte et aux utilisateurs.
La answer IoT de Schindler est également basée sur des capteurs.
Depuis 2018, Schindler a équipé l’ensemble de ses ascenseurs d’un boîtier connecté appelé Forward Dice, qui permet d’anticiper les dysfonctionnements en relayant toutes les données family à l’ascenseur. De ce fait, le shopper dispose d’un espace personnel en ligne dédié à la supervision complète de son équipement en temps réel. Ils sont notifiés des événements methods (intervention, visite de upkeep). Ils peuvent également accéder à un récapitulatif des performances de la flotte et demander une intervention through une utility.
Kone, un chief finlandais des ascenseurs, s’est associé à IBM. Ils ont connecté une boîte au sommet de l’unité, reliée aux capteurs. Il transmet les données à l’analyse Watson d’IBM et envoie des recommandations ou des alertes pour éviter les pannes.
Ainsi, tous les leaders significatifs du secteur ont déjà mis en place des options de upkeep préventive et prédictive. Ils sont le fruit de leurs recherches, créant des options dédiées pour chaque marque, compatibles uniquement avec cette marque.
Nouvelles options pour la surveillance des ascenseurs
La combinaison de l’IA avec l’IoT a le potentiel de remodeler le fonctionnement de l’industrie des ascenseurs. En effet, il permet de mener des opérations de upkeep prédictive efficaces pour éviter les pannes. Elevator IoT offre d’innombrables possibilités pour suivre et analyser diverses données. Cela aide le technicien à savoir quelles actions entreprendre et quand. Les machines compatibles avec l’IA peuvent produire des informations en temps réel, et leurs analyses sont précieuses pour les entreprises de upkeep.
Plusieurs options sont déjà disponibles pour surveiller les ascenseurs ou encore effectuer une upkeep prédictive. Il existe deux façons de suivre les ascenseurs : ajouter des capteurs à la cabine et communiquer avec le contrôleur, qui agit comme le cerveau de l’ascenseur.
Les panneaux de contrôle sont utilisés pour contrôler les ascenseurs. Les panneaux de contrôle contiennent tous les blocs d’alimentation, orchestrent toutes les opérations et assurent la sécurité. De plus, les panneaux de commande de l’ascenseur gèrent d’autres fonctions, comme passer ou annuler les appels de la cabine, le contrôle des portes, la mesure du poids et de la cost de la cabine, et la vitesse.
IdO contre capteurs
Comparons ces deux applied sciences.
Tous les ascenseurs sont initialement équipés de capteurs. Par exemple, il y a des capteurs de place dans l’arbre, une serrure de porte, des capteurs de température sur les moteurs, un compteur de nombre de trajets, and so on. Ils assurent la sécurité et le contrôle de la cabine et confirment à l’appareil qu’il peut fonctionner correctement.
Ces capteurs intégrés peuvent détecter des vitesses de déplacement excessives, calculer la consommation électrique de l’unité et aligner l’ascenseur à la bonne hauteur de plancher pour éviter les risques de trébuchement.
Il existe plusieurs varieties de capteurs.
- Capteurs de sécurité : pour que les ascenseurs aient le moins de risques attainable de risks, il existe de nombreux capteurs sur les dispositifs de sécurité. Par exemple, si cela prend trop de vitesse ou si les câbles ne sont pas assez tendus. Ce sont les capteurs les plus critiques : si l’un d’eux ne se comporte pas correctement, l’ascenseur se bloque. En conséquence, il ne donnera aucun ordre de se déplacer. Ce sont donc les capteurs les plus précieux en cas de panne.
- Capteurs de fonctionnement, par exemple, un utilisateur a appuyé sur le bouton au 2ème étage puis au 1er étage. L’ascenseur s’arrêtera donc à ces deux niveaux.
Les capteurs sont sensibles et sujets à des défauts. Par exemple, le froid ou la poussière peuvent impacter et détériorer les capteurs externes. De plus, l’set up de détecteurs tiers sur un ascenseur peut coûter très cher aux données supplémentaires de la collectivité. Les techniciens auront également besoin de connaissances supplémentaires pour l’entretenir correctement.
- Technologie IoT connectée au contrôleur
La carte électronique principale d’un ascenseur – ou contrôleur – rassemble des données préexistantes valides. Avec les bons outils, il est attainable d’accéder aux journaux de la machine. Par conséquent, nous pouvons mesurer le trafic (tel que le nombre de trajets, les ouvertures de porte et l’utilisation du sol), le fonctionnement des composants (le moteur démarre et s’arrête, et les cycles de la porte de la cabine), les données des capteurs et les états calculés par la carte contrôleur.
Laquelle de ces deux applied sciences est la plus fiable ?
Les données du contrôleur semblent être plus perspicaces et précieuses que tout ce que vous pourriez obtenir de tiers installés en dehors du matériel existant. Étant donné que la plupart des ascenseurs ont déjà des dizaines de capteurs installés, trouver un moyen de les utiliser correctement était la meilleure answer.
Des capteurs supplémentaires sont souvent ajoutés par la suite. Cependant, ils ne communiquent pas avec l’ascenseur et servent à récupérer le même niveau d’info. Par exemple, l’ascenseur sait à quelle fréquence ses portes s’ouvrent et se ferment. Mais si vous ne communiquez pas avec lui through l’IoT, il n’y a pas d’accès à ces informations.
Par conséquent, un nouveau capteur doit être ajouté pour compter les ouvertures et les fermetures.
Quel est le principal avantage de la model IoT ? Dès que nous parvenons à communiquer avec la carte, nous avons accès à toutes ces informations des capteurs d’origine.
Avec les capteurs, les données ne sont pas précises à 100 %. Par exemple, nous ne verrons pas les portes s’ouvrir si un capteur bouge et ne pouvons pas compter les ouvertures de porte.
Mais cela ne veut pas dire que ce soit le cas dans la réalité. La plupart des capteurs d’informations externes peuvent fournir directement du contrôleur, avec redondance. L’IoT permet d’accéder aux mêmes données sans installer de capteurs supplémentaires. Les capteurs correspondent chacun à une info, tandis que l’IoT permet d’accéder à toutes les informations en une seule connexion.
Remark l’essor des nouvelles applied sciences peut-il réduire le nombre de pannes ?
Alors, qu’est-ce que ces nouvelles applied sciences ajoutent au tableau ?
L’un des principaux objectifs d’une upkeep efficace est de réduire autant que attainable les temps d’arrêt des machines ou des équipements. À cette fin, l’utilisation de l’IoT pour la upkeep prédictive est un énorme atout pour les entreprises en termes de temps, d’économies et d’efficacité.
La machine produit des données que l’appareil IoT va collecter. Une IA pourra s’en servir pour prévoir d’éventuelles pannes et effectuer des contrôles à distance. Cela guarantee le bon fonctionnement de l’ascenseur sans avoir à envoyer un technicien sur place.
Considérons ce que l’on pourrait appeler « les ascenseurs rebelles ». Ils tombent régulièrement en panne, puis recommencent à fonctionner. Cela peut être dû à un composant qui surchauffe. L’ascenseur s’arrête de fonctionner, puis se refroidit lorsque le technicien arrive sur les lieux.
La panne se résoudra d’elle-même, mais finalement, elle reviendra au bout de quelques jours ou semaines automobile lorsque le technicien est venu, il n’a vu aucun signe de faiblesse. L’IoT peut résoudre ces pannes récurrentes en montrant quelle partie de l’ascenseur a causé la casse. Ensuite, le technicien peut directement savoir où regarder sur l’ascenseur et quel rôle il doit réparer.
Les pannes sont toujours un problème répandu…
Malgré les 35 milliards d’euros dépensés pour l’entretien des ascenseurs, les gens restent bloqués pendant 1400 ans dans les 17 hundreds of thousands d’ascenseurs du monde. Même si un ascenseur est bien entretenu ou récemment remplacé, il y a toujours un risque de panne.
Cependant, la plupart d’entre eux sont facilement identifiables et un technicien peut les résoudre rapidement. Les principales causes de pannes d’ascenseur sont les pannes de courant, le blocage des portes, la surcharge de la cabine ou les problèmes de carte électronique. La technologie IoT facilite leur identification.
Dans certains cas, cela les rend même solubles à distance. Grâce à l’analyse des données, la moindre anomalie est détectable à ses débuts. Les pannes intermittentes, indétectables en temps regular, sont désormais identifiables. Ainsi, ils peuvent être traités à la supply en toute sérénité. C’est aussi, à lengthy terme, un moyen de prolonger la durée de vie d’un ascenseur.
Conclusion
… mais le sera-t-il encore à l’avenir ?
L’innovation IdO dans le secteur de la upkeep des ascenseurs peut aider à fournir des données 24 heures sur 24, précises et transparentes aux techniciens et aux shoppers. Cela pourrait aider à remodeler la prestation de upkeep vers un modèle plus vertueux et clear.
Cela pourrait éventuellement réduire les pannes et autres défaillances, augmenter la qualité approach et réduire les coûts. Nous sommes convaincus qu’un jour, grâce à cette technologie et un changement de modèle dans le secteur de la upkeep, nous pourrons éradiquer les pannes. A terme, le futur ascenseur restera peut-être le même… mais il ne tombera plus en panne.
Crédit picture caractéristique : Photograph de 嵐 楓 ; Pexel ; Merci!
[ad_2]