Thursday, September 22, 2022
HomeFrench NewsLola Schulmann : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doi...

Lola Schulmann : « La Fifa a failli à ses responsabilités, elle doi…




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

À deux mois de la cérémonie d’ouverture du Mondial de soccer au Qatar, les appels au boycott – comme les débats enfiévrés sur le sujet – redoublent d’intensité. Des personnalités montent au créneau pour appeler à boycotter le « Mondial de la honte », le Mondial de trop qui concentre tous les scandales : humanitaire, social, environnemental, politique, ethical, and so on.

Une vieille interview de l’ex-international français Éric Cantona annonçant qu’il regarderait Columbo plutôt que des footballeurs courant après un ballon sur des tas de cadavres et d’éclopés dans des stades climatisés a resurgi. L’acteur Vincent Lindon a dit qu’il ne serait pas devant sa télé. Un journal, Le Quotidien de La Réunion, a également annoncé qu’il ne couvrirait pas l’événement.

Quant à l’ONG Amnesty Worldwide, à la pointe de la dénonciation des atteintes aux droits humains depuis l’attribution de l’évènement sportif au riche émirat gazier, elle a prévenu qu’elle n’appellerait pas au boycott. Son urgence : négocier avec la Fifa un programme d’indemnisation à vacation spot des petites mains esclavagisées mortes ou vivantes qui ont construit les infrastructures du Mondial.

Entretien avec Lola Schulmann, la chargée de plaidoyer de l’ONG. 

Un travailleur migrant sur un chantier dans la ville nouvelle de Lusail, sortie des sables pour le Mondial 2022. © Picture Rachida El Azzouzi / Mediapart

Mediapart : Pourquoi l’ONG Amnesty Worldwide n’appelle-t-elle pas au boycott du Mondial de soccer ?  

Lola Schulmann : La query à se poser n’est pas : « Faut-il boycotter ou ne pas boycotter le mondial ? » La query, c’est : « Boycotter ou ne pas boycotter pour faire quoi ? » Nous n’empêchons cependant personne de boycotter ou d’appeler au boycott. Mais, pour Amnesty, depuis des années, nous documentons les atteintes aux droits au Qatar.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments