Friday, August 26, 2022
HomeFrench NewsPouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie...

Pouvoir d’achat : le mois qui a scellé l’alliance entre la Macronie…




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Remark augmenter la fiche de paie sans augmenter le salaire ? C’est à cette query sous forme de paradoxe que les parlementaires de la majorité, bien appuyés pour par leurs collègues des Républicains, ont répondu avec les deux textes définitivement approuvés cette semaine : le projet de loi instaurant des « mesures d’urgence pour la safety du pouvoir d’achat » et le projet de loi de funds rectificative pour 2022. Le premier a été adopté définitivement par les deux chambres mercredi 3 août, le second devrait l’être jeudi après l’accord trouvé dans la soirée de mercredi par la fee mixte paritaire (CMP).

Le projet de loi « d’urgence » en faveur du pouvoir d’achat comprend 20 milliards d’euros de dépenses. Le finances rectifié pour 2022 ouvre quant à lui 44 milliards d’euros de crédits, dont 9,7 milliards pour financer la renationalisation d’EDF, et 20 milliards destinés à augmenter le pouvoir d’achat des Français et des Françaises, selon le rapporteur du texte à l’Assemblée, Jean-René Cazeneuve (Gers).

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire devant l’Assemblée, le 19 juillet 2022. © Photograph Xose Bouzas / Hans Lucas through AFP

Face à une inflation galopante (+6,1 % en juillet sur un an d’après l’Insee), alors que les grands groupes affichent des earnings file, et après une campagne présidentielle lors de laquelle la finaliste d’extrême droite, Marine Le Pen, avait fait du pouvoir d’achat son principal thème de campagne, le gouvernement et Emmanuel Macron ne pouvaient pas rester sans réagir.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments