Wednesday, August 31, 2022
HomeFrench NewsPrès de 40 femmes et enfants, dont des bébés, survivent dans la...

Près de 40 femmes et enfants, dont des bébés, survivent dans la rue…




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Les passants doivent contourner le trottoir et emprunter la route, avenue de la République à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), pour pouvoir dépasser le gymnase Jean-Reneault. Jeudi 4 août, une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, ont décidé d’occuper l’espace public pour dénoncer leur scenario, après avoir été « sorties » du gymnase sans autre answer d’hébergement. Originaires de Côte d’Ivoire, de Somalie ou du Mali, la plupart d’entre elles sont en scenario d’errance depuis plusieurs mois et se disent « fatiguées » de la rue.

« Avant, on dormait en tente. Une poignée d’entre nous est aussi passée par un squat à Montreuil », raconte Massé, sous un soleil de plomb, lundi 8 août. À ses pieds, plusieurs bambins déambulent et s’agrippent aux premières jambes qu’ils aperçoivent. Assises sur des cartons, des mères donnent le biberon à leur bébé, entourées d’une pile de couvertures, de briques de lait ou de packs d’eau. Sur le bitume, une dizaine de boîtes hermétiques – le repas du jour apporté par une affiliation – repose volontairement au soleil. « On n’a pas de micro-ondes, alors… ça nous permet de manger un peu chaud », souffle Gladys.

Des femmes exilées avenue de la République, à Bagnolet, le 8 août 2022. © Nejma Brahim / Mediapart.

Cette dernière vivait, comme beaucoup d’autres ici, sur le campement apparu rue de l’Épine à Bagnolet en juillet dernier, à l’initiative de l’affiliation d’aide aux exilés Utopia 56, qui multiplie les actions pour obtenir des options d’hébergement aux migrants.

« Ce matin, plus de trois cents personnes en famille, dont des femmes enceintes et des nourrissons, ont été évacuées à Bagnolet par la préfecture de région Île-de-France et celle de la Seine-Saint-Denis. Elles étaient ici depuis dix jours. Nous espérons des options pérennes et que cessent les remises à la rue indignes », tweetait Utopia 56 après l’opération de « mise à l’abri » réalisée par les autorités le 18 juillet.



RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments