Wednesday, August 17, 2022
HomeFrench NewsRoyaume-Uni: un débat économique de faible niveau pour la route...

Royaume-Uni: un débat économique de faible niveau pour la route…




La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

La longue histoire du parti conservateur britannique est faite de duels pour le pouvoir qui incarnent des débats économiques clés de l’époque. À la fin des années 1840, l’opposition entre Robert Peel et Benjamin Disraeli représentait le choc entre partisans du libre-échange et ceux du protectionnisme agricole. En 1975, le duel entre Edward Heath, héritier de la branche fordiste du parti, et Margaret Thatcher, influencée par l’idéologie néolibérale montante, reflétait aussi un débat central de l’époque.

Liz Truss et Rishi Sunak lors d’un débat télévisé le 2 juillet 2022. © Jacob King / AFP

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la campagne actuelle pour la route du parti conservateur – et donc pour la place de premier ministre – entre l’actuelle secrétaire aux affaires étrangères Liz Truss et son collègue chancelier de l’échiquier (ministre des funds), Rishi Sunak, n’est pas réellement à la hauteur de cette histoire.

Pourtant, le débat s’est très largement concentré sur les questions économiques. Et pour trigger, la state of affairs de l’économie britannique est plus que préoccupante. Le 4 août, la Banque d’Angleterre (BoE) a communiqué des prévisions alarmantes. Comme partout ailleurs dans le monde occidental, les ménages britanniques doivent absorber une forte inflation sans avoir la possibilité de voir leurs salaires et revenus suivre la hausse des prix.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments