Home French News Vendetta au ministère : le juge Levrault est totalement blanchi, un…

Vendetta au ministère : le juge Levrault est totalement blanchi, un…

0

[ad_1]



La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Le camouflet est complete pour Éric Dupond-Moretti. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a estimé, jeudi 15 septembre, qu’« aucun manquement à la self-discipline » ne pouvait être reproché au juge anticorruption Édouard Levrault, qui s’était retrouvé au cœur d’une vendetta initiée par le ministre de la justice en exercice, alors que ce dernier était dans une state of affairs de conflit d’intérêts patente.

Sitôt nommé Place Vendôme, Éric Dupond-Moretti avait en effet lancé, fin juillet 2020, une pré-enquête disciplinaire contre le juge Levrault, avec lequel il avait pourtant été en conflit ouvert en tant qu’avocat d’un mis en trigger dans un file politico-financier ultra-sensible instruit par le magistrat à Monaco.

Cette state of affairs de conflit d’intérêts, d’ailleurs soulignée par le CSM dans sa décision, vaut à l’actuel garde des Sceaux une mise en examen pour « prise illégale d’intérêts » devant la Cour de justice de la République (CJR). Le ministre saura le 3 octobre prochain s’il sera renvoyé devant la cour pour un procès.

En attendant, tous les griefs reprochés par l’avocat devenu ministre au juge Levrault (« manquements aux devoirs de prudence, de délicatesse et de réserve » pour avoir critiqué les pressions sur la justice à Monaco) ont été mis en pièces par le CSM dans sa décision.

[ad_2]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here