Le taux de chômage dans la zone euro est resté inchangé en juin à 6,6% de la inhabitants lively, son plancher historique atteint en mai, a annoncé lundi l’institut Eurostat.
L’indicateur est au plus bas depuis que l’workplace européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage était de 6,0%, un taux identique aussi à celui enregistré en mai révisé à la baisse, également un plancher historique
Sur un an en juin, le taux de chômage a baissé de 1,3 level dans la zone euro et de 1,2 dans l’UE.
Chez les jeunes (moins de 25 ans) toutefois, le taux de chômage a augmenté en juin de 0,4 level par rapport à mai dans la zone euro et de 0,3 level dans l’UE, pour s’établir à 13,6% dans l’UE et dans la zone euro.
Quelque 12,93 hundreds of thousands d’hommes et de femmes restaient sans emploi dans les 27 pays de l’UE, dont 10,92 hundreds of thousands dans les 19 pays partageant la monnaie distinctive.
Dans l’UE, les taux de chômage les plus élevés en juin ont été enregistrés en Espagne (12,6%), en Grèce (12,3%), en Italie (8,1%) et en Suède (7,6%).
En France, 7,2% de la inhabitants lively était au chômage, selon les données d’Eurostat.
La République tchèque (2,4%), la Pologne (2,7%) et l’Allemagne (2,8%) affichaient les taux de personnes sans emploi les plus faibles.
Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs en pourcentage de la inhabitants lively.
Les chiffres d’Eurostat sont basés sur la définition du chômage du Bureau worldwide du travail (BIT). Sont considérés comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.